Entretien

Matière vivante, le cuir respire, s’assouplit, se patine avec le temps et, dès lors, nécessite d’être précautionneusement choyé.

Le cuir

À l’eau, l’huile, la chaleur, l’humidité ou la sécheresse, le cuir est sensible et réagit avec mécontentement. Lorsqu’un sac Charlotte Beaude en cette matière souffre de la température ambiante et reste trop longtemps exposé à la lumière, sa couleur peut être altérée. De même, si son cuir entre en contact avec de l’eau, il faudra immédiatement l’essuyer avec un chiffon doux afin de le préserver de la potentielle formation de tâches. Bien que le cuir de votre sac soit déjà protégé pour vous accompagner dans votre quotidien, vous pouvez le nourrir à la cire d’abeille à raison d’une fois par année. Attention toutefois, ceci n’est valable que pour le cuir de veau. Utiliser de la cire d’abeille sur votre sac en cuir d’agneau plongé peut grandement l’abîmer.

Certains matériaux tels que l’encre, les produits huileux, le parfum et les produits à base d’alcool peuvent laisser des marques permanentes sur le cuir. Pour préserver sa forme, il serait également préférable d’éviter de le surcharger ou de placer des objets de forme irrégulière à l’intérieur.

Pour rester beau et fort comme au premier jour, le sac Charlotte Beaude nécessite parfois quelques instants de répit dans un environnement tempéré, sec, à l’abri de la lumière et de préférence dans son étui de protection d’origine. Pour conserver sa silhouette svelte et élancée pendant ses vacances, il est préférable de placer du papier de soie à l’intérieur.

La soie

Noble et délicate matière, la soie doit être protégée et cajolée. Afin de préserver la beauté de votre foulard, il vaut mieux éviter de lui infliger tout contact avec la pluie, l’eau et les produits chimiques. Prenez garde également à ce qu’il ne s’accroche pas à un clou ou autre objet qui pourrait le défiler.

Au moment d’octroyer à votre foulard un temps de repos, dénouez-le tout d’abord et posez-le ensuite délicatement à plat pour qu’il ne se froisse pas. S’il doit être nettoyé, n’entreprenez rien vous-même : confiez votre foulard à un nettoyeur à sec professionnel.

Pour le rafraîchir et le revigorer, votre carré de soie mérite bien de prendre, de temps en temps, un bon bol d’air frais.

Modal et cachemire

Fibre d’origine naturelle obtenue à base de cellulose du bois de hêtre, le modal est une matière écologique, souple, douce et unique. Deux fois plus fine que celle du coton, la fibre du modal est encore plus performante pour absorber l’humidité et rester sèche au toucher. Si elle est conçue pour résister aux épreuves du temps, la fibre de modal nécessite toutefois qu’on en prenne grand soin.
 

Nous vous recommandons de traiter votre pièce Charlotte Beaude d’hiver composée de modal et de cachemire avec la plus grande tendresse. Si votre foulard doit être nettoyé, il serait préférable de le confier à un nettoyeur à sec professionnel. Toutefois, si vous préférez vous en occuper vous-même, utilisez une lessive douce et lavez votre carré à l’eau froide.

Pour ne pas effiler les franges de votre foulard Charlotte Beaude, évitez-leur tout risque d’accrochage.

Le zamak

Alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre, le zamak est à la base de tous les fermoirs et autres pièces métalliques de la collection Charlotte Beaude. Composé d’un matériau durable, rigide, solide et résistant, l’attache de votre sac à main aura tout de même besoin qu’on le cajole de temps en temps.

Même s’il est solide, ce matériau doit être tendrement dorloté. Veuillez notamment à ce qu’il ne se griffe pas et ne reçoive aucun coup. Pour prendre soin de votre pièce en zamak, il vaut mieux éviter les nettoyants chimiques et préférer le laisser au sec. Nettoyez-le doucement au moyen d’un chiffon doux suffira amplement.